En tant que propriétaire d’un chien, votre première mission est de veiller à ce que ce dernier soit en très bonne santé et de le protéger des facteurs de risque.

En effet, tout comme les êtres humains, les chiens peuvent souffrir de nombreuses maladies qui nécessitent une prise en charge médicale et pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de prendre certaines mesures de prévention.

Ainsi, l’apparition de tartre au niveau des dents est l’un des problèmes les plus fréquents chez les chiens et ce phénomène peut causer divers problèmes à votre petit compagnon. Alors, comment se débarrasser du tartre sur les dents des chiens ?

Comment se développe le tartre au niveau des dents des chiens ?

Avant de parler des traitements les plus efficaces pour éliminer le tartre, il faut tout d’abord comprendre son origine et les complications qu’il peut provoquer. Le tartre sur les dents de votre chien est le résultat de l’assemblage de différents éléments dans la bouche de l’animal, comme :

  • Les restes de nourriture ;
  • les bactéries ;
  • les cellules de la muqueuse ;
  • la salive ;
  • certains microorganismes.

Tous ces facteurs vont mener à l’apparition d’une plaque dentaire à différents endroits de la cavité buccale, et surtout, au niveau des zones les plus étroites comme entre les dents. Il faut noter que la formation de cette plaque est beaucoup plus répandue chez les chiens qui ont un museau court, car ces derniers se caractérisent en général par une denture très dense, composée de dents inclinées et cette configuration est idéale pour la formation de tartre.

Si la plaque dentaire perdure longtemps dans la cavité buccale, elle va se transformer progressivement en tartre sous l’effet du phosphate et du calcium qui se trouvent dans la salive et de ce fait, la plaque va devenir extrêmement solide et très difficile à enlever.

Comment enlever le tartre des dents des chiens ?

Suite à la formation de tartre au niveau des dents de votre chien, ceci va former une surface d’adhésion idéale pour tous les types de bactéries qui vont à leur tour provoquer des inflammations au niveau de la bouche et la perte progressive de la denture.

Mais pas de panique, si vous êtes soucieux de l’état de la cavité buccale de votre petit compagnon, nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour éliminer le tartre qui se trouve sur les dents de votre chien.

Si les plaques dentaires sont déjà installées sur les dents de votre chien, une visite chez un vétérinaire est nécessaire pour faire un nettoyage total sous anesthésie en utilisant un détartreur électronique à ultrasons.

En général, un nettoyage des poches gingivales est aussi indispensable afin d’éliminer le tartre qui se trouve en profondeur et qui peut causer de nombreux problèmes à la gencive.

À noter qu’après la fin de l’opération, les dents sont lissées pour réduire les chances d’adhésion des plaques à nouveau. Bien que la plupart des propriétaires de chiens procèdent à l’élimination des plaques en utilisant une brosse, cette technique est bénéfique seulement d’un point de vue esthétique.

Pour éviter la formation de tartre, il est nécessaire de brosser les dents de votre chien de façon régulière avec un dentifrice spécial, car ceci va empêcher l’accumulation des substances qui forment la plaque dentaire, un peu comme pour l’être humain en fait.

Mais le meilleur moyen d’enlever complétement le tartre formé sur les dents de votre chien, reste l’utilisation d’un détartreur électronique à ultrasons, à faire en urgence chez le vétérinaire.