education-positive-chien

Qu’est ce que l’éducation positive pour les chiens ?

Aucune somme d’argent ne compte pour un chien. En revanche, les éloges, la bonne nourriture et les jouets sont importants pour eux. Le dressage par renforcement positif consiste à renforcer les actions souhaitables par une récompense (des gâteries, des félicitations, des jouets ou toute autre chose que le chien apprécie).

Le renforcement positif est l’une des stratégies les plus efficaces pour façonner ou modifier le comportement de votre chien, car il augmente la probabilité qu’il répète l’activité. Il semble facile de récompenser votre chien pour son excellent comportement, et ça l’est ! Cependant, vous devez suivre certaines recommandations fondamentales pour appliquer correctement la méthode.

Éducation de chien : comment s-y prendre ?

Lorsqu’il s’agit de renforcement positif, le choix du moment est crucial. Si l’incitation n’est pas donnée juste après le comportement souhaité (dans les secondes qui suivent), votre animal risque de ne pas l’associer à la bonne chose à faire. Si vous demandez à votre chien de s’asseoir, mais que vous le félicitez ensuite lorsqu’il se relève, il croira qu’il est récompensé pour s’être levé.

Éducation de chien : le message doit être bref

Les chiens ne comprennent pas les phrases. Si vous dites « Daisy, sois gentille et assieds-toi tout de suite », vous obtiendrez probablement une expression vide. En réalité, les chiens comprennent d’abord le langage corporel humain, alors efforcez-vous de faire dire à votre chien « assis » ou « couché » avant de lui demander quoi que ce soit.

Déplacez lentement votre main au-dessus et légèrement derrière la tête de votre chien tout en tenant un jouet ou une récompense afin qu’il puisse s’asseoir et lever les yeux pour la voir. Lorsque votre chien s’assied, baissez doucement votre main et placez la récompense près du sol, entre ses pattes avant, pour l’inciter à se coucher.
Commencez à dire « assis » ou « couché » d’une voix calme une fois que votre chien a maîtrisé l’action. Des signaux verbaux courts et simples sont préférables.
Les signaux verbaux suivants sont les plus régulièrement utilisés :

  • se lever et se descendre ;
  • observer ;
  • s’asseoir et rester couché.

Quand le renforcement positif est-il approprié ?

Le renforcement positif est une approche formidable pour enseigner des instructions à votre chien et encourager en même temps un comportement positif. Vous pouvez demander à votre chien de s’asseoir pour vous dans les situations suivantes :

  • avant de l’autoriser à sortir ;
  • avant de le caresser et de le nourrir ;
  • donnez-leur une caresse ou un « bon chien » s’ils se couchent paisiblement à vos pieds, ou mettez une récompense dans un jouet de style Kong s’ils le mordillent au lieu de votre chaussure.

Le fait de donner des friandises encourage t-il un chien à demander de la nourriture en permanence ?

Tout dépend des circonstances. Par exemple, si vous lui donnez des repas à table, il est probable qu’il restera dans les parages pour les friandises, mais si vous utilisez des friandises pendant les séances de dressage, votre chien comprendra qu’il travaille dans le but d’obtenir une récompense.

Recherchez-vous un dresseur basé sur le renforcement positif ?

Si aucune certification officielle n’existe pour l’instant pour les éducateurs canins, un certain nombre de sociétés certifient les éducateurs qui utilisent des techniques de renforcement positif. Vous pouvez rechercher un dresseur local en consultant les pages de la Fédération des dresseurs de chiens professionnels, ou bien vous renseigner sur les méthodes et stratégies utilisées par un dresseur local pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec cette approche.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.