Pour entretenir la bouche de votre chien, et donc son haleine, fraîche et propre, il est important de la désinfecter.

Une fois par semaine ou au moins une fois par mois, vous devriez utiliser un bain de bouche contenant de la chlorhexidine pour tuer tous les germes qui se rassemblent dans la bouche de votre animal. Ce type de bain de bouche est non irritant et spécialement conçu pour les animaux de compagnie.

Vous pouvez également utiliser du dentifrice pour chien, qui contient du zinc, pour aider à prévenir le tartre.

Pour éliminer la mauvaise haleine causée par des infections bactériennes, il est préférable de consulter votre vétérinaire qui vous prescrira le traitement le plus adéquat.

Si vous ne voulez pas d’anesthésiques et d’autres traitements qui peuvent causer de l’inconfort à votre animal, vous devriez essayer des remèdes homéopathiques.

Quels compléments à ajouter dans l’eau de votre chien ?

Il existe des compléments multivitaminés qui contiennent du zinc, du chlore, du magnésium et de la vitamine C.

Vous pouvez également donner à votre chien de l’huile de poisson pour faciliter l’absorption des vitamines A et E. Elle est particulièrement recommandée pour les chiens âgés.

Pour améliorer leur haleine, vous devriez utiliser un complément contenant de l’extrait de graines de persil.

Peu importe que vous achetiez un complément prêt à l’emploi ou fait maison.

Si votre animal n’aime pas ces compléments, vous pouvez essayer d’utiliser du persil frais, mais veillez à ne pas lui en proposer trop car il est toxique pour les chiens en grande quantité.

Comment soulager un chien qui a mal aux dents ?

Vous pouvez soulager le mal de dents de votre chien en lui donnant un jouet à mâcher.

S’il a très mal, il ne voudra peut-être pas mâcher et vous devriez alors demander à votre vétérinaire un remède contre la douleur.

Comme alternative aux traitements conventionnels, l’acupression peut également être utilisée sur les chiens souffrant de problèmes dentaires.

Pourquoi les chiens ont une mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut être causée par des problèmes dentaires, mais elle peut aussi signifier que votre chien souffre d’une infection à un autre endroit de son corps.

Pour prévenir la mauvaise haleine, vous devez nourrir votre animal avec des aliments naturels et éviter les produits contenant des additifs artificiels.

Comment contrôler le tartre chez les chiens ?

Le tartre est une plaque durcie qui s’accumule sur les gencives et les dents. Il est difficile à enlever et il peut devenir un foyer pour les bactéries, ce qui provoque du tartre et une mauvaise haleine.

Pour lutter contre le tartre, vous devez brosser les dents de votre animal tous les jours avec un dentifrice contenant du zinc ou de la chlorhexidine. Vous devez également faire nettoyer ses dents par un vétérinaire deux fois par an.

Quel est le prix d’un détartrage pour chien ?

Les coûts de l’hygiène dentaire des animaux de compagnie peuvent être élevés, et dépendent principalement du poids de votre chien et de la clinique dans laquelle vous l’emmenez.

Les tarifs généralement oscillent entre 120 € et 200 € pour le détartrage des plus gros chiens.

Quel médicament anti-douleur pour chien ?

Il existe des analgésiques anti-inflammatoires spéciaux pour les animaux de compagnie, que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire. Le mieux ici est de se renseigner auprès d’un professionnel pour éviter d’acheter n’importe quel médicament.