Tout comme les autres animaux domestiques, le chien est bien une espèce animale qui peut vous causer des dommages. En tant que propriétaire de votre chien, la loi vous rend responsable de toute déconvenue qu’il peut provoquer ou subir.

Pour pouvoir mieux gérer ces derniers, vous devez les souscrire à une assurance. Découvrez dans cet article comment cela se passe de façon concrète.

Que dit la loi à propos de l’assurance d’un chien ?

Il faut souligner d’abord que chaque chien appartient à une race ainsi qu’à une catégorie donnée. La loi, en effet, oblige d’assurer ou non toute sorte de chien.

Elle oblige tout particulièrement les propriétaires qui ont des chiens à risques de souscrire à une assurance responsabilité civile (RC). Cette dernière permet d’assurer la protection de tous les dommages que le chien pourrait faire subir à une tierce personne.

Par ailleurs, les chiens qui sont jugés à risques sont répertoriés dans l’arrêté du 27 avril 1999 suivant deux catégories.

La première comprend les chiens d’attaques. Il s’agit, par exemple des chiens de race Tosa, Boerbulls, Pitbulls, etc.

La seconde catégorie regorge des chiens de garde ou de défense à savoir : les American Staffordshire Terriers ou encore les Rottweilers.

Tous ces différents types de chiens doivent être obligatoirement assurés. Concernant les autres races de chien, la législation décline toute responsabilité et n’oblige aucunement les propriétaires à souscrire à une assurance. Il faut signaler que la souscription à une assurance nécessite un certain montant.

Quels sont les différents types d’assurances pour chien ?

De façon générale, l’assurance défendue par la loi à l’égard des chiens et celle qui garantit la responsabilité civile. Ainsi, elle représente celle qui sert de repère quand on aborde le sujet d’assurance chien. D’autant plus qu’elle assure uniquement les préjudices causés par un chien à autrui, cela signifie que la protection de ce dernier n’est pas considérée.

Face à cela, quoi faire pour protéger le chien ? Dans ce sens, deux possibilités s’offrent à vous. Il est question de l’assurance santé pour chien et l’assurance obsèques décès pour chien. En effet, l’assurance santé permet de préserver l’état de santé générale de votre chien.

Si vous souscrivez à ce type d’assurance auprès d’institutions spécialisées, votre chien jouira d’une bonne protection. Les dommages qu’il subira seront assurés. Cette assurance prend en compte aussi les coûts de santé auprès des vétérinaires en cas d’accident ou de maladie.

En clair, l’assurance santé pour chien vous permet de couvrir tous les soins médicaux de votre chien.

Toutefois, les assureurs exigent une tranche d’âge selon le chien. Généralement, elle s’étend sur 3 mois à 8 ans. L’assurance santé se fait à un prix abordable. Rassurez-vous des soins pris en charge par les structures d’accueil avant de leur confier votre chien.

Quant à l’assurance décès, elle permet de couvrir les frais se rapportant au décès de votre chien notamment ceux liés aux transports et à l’inhumation.

En conclusion, les chiens sont également des espèces qui doivent bénéficier des assurances. Ces dernières permettront aux propriétaires d’assurer les dommages qu’ils auraient causés à autrui ou ceux qu’ils subiront.