chien-museliere

Quels sont les chiens qui doivent porter une muselière ?

Dispositifs conçus pour bloquer la mâchoire des chiens de manière à ce qu’ils soient incapables d’ouvrir leurs bouches, les muselières sont très utiles pour les possesseurs de chiens qui souhaitent empêcher leurs bêtes d’attaquer. La loi impose d’ailleurs le port de la muselière à certaines catégories de chien. Retrouvez ci-dessous, la liste des races de chiens qui doivent porter une muselière.

Que dit la loi au sujet du port de la muselière ?

L’article 224 relatif au règlement général de police signifie clairement que le port de la muselière se trouve être un impératif pour tous les chiens potentiellement dangereux ou ceux qui sont en mesure de représenter un danger potentiel pour leur propriétaire ou pour d’autres personnes.

Le danger en question peut émaner des attitudes caractérielles agressives et comportementales de l’animal, de son dressage ou de sa sélection, ou encore d’antécédents agressifs qui auraient été constatés à son niveau.

Tous les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2 doivent porter une muselière.

Les catégories de chiens devant porter une muselière

Deux grandes catégories de chiens apparaissent comme étant concernées par le port de la muselière. Voici, de façon concrète, de quels chiens il s’agit.

La catégorie 1

Les chiens de catégorie 1 sont les races de chiens considérés comme des chiens d’attaque, ce sont des chiens de croisements qui ne sont pas de races, ils peuvent s’apparenter morphologiquement à des chiens de ce type de race :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits « pit-bulls »)
  • Mastiff (chiens dits « boerbulls »)
  • Tosa

Les chiens de la catégorie 1 sont des chiens qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique, le LOF.

La catégorie 2

Les chiens de catégorie 2 étant des chiens de défense et de garde, il est nécessaire qu’ils portent une muselière lorsqu’ils sont dans des transports en commun. Les races de chien concernées ici sont celles qui appartiennent à la classe des Staffordshire terrier. On peut citer les chiens :

  • Tosa
  • Rottweiler
  • Chien morphologiquement proche de la race des Rottweiler
  • American Staffordshire terrier ou Staffordshire terrier

Notez qu’en raison de ce que les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque, il leur est rigoureusement interdit de rallier les locaux accessibles au public, les lieux publics ainsi que les transports en commun, même si les bêtes sont dressées et muselées.

Quant aux chiens de catégorie 2, il est possible de les sortir dans les lieux publics, ils doivent être détenus par une personne possédant un permis de détention et être majeur. Ils peuvent même rentrer dans les transports communs, à condition de porter une muselière.

Pourquoi est-il important de se conformer à la loi ?

Les possesseurs de chiens de catégorie 1 et 2 ont tout intérêt à leur faire porter une muselière s’ils ne souhaitent pas subir les sanctions prévues par la loi. En effet, ils seront contraints à payer une contravention de 2e classe s’ils se retrouvent dehors avec leur chien non muselé. Ils débourseront ainsi 150 euros pour l’amende et courront également un risque d’euthanasie de leur chien.

Est-ce que le Dogue Argentin doit porter une muselière ?

dogue-argentin

Le dogue argentin appartient au groupe 2 des molossoïdes mais il n’est pas catégorisé, ni dans la catégorie 1, ni dans la catégorie 2.

Est-ce que Cane Corso doit porter une muselière ?

cane-corso

Le Cane Corso n’est pas catégorisé, il peut toutefois faire partie de la catégorie 1, si il n’est pas inscrit à un livre généalogique. Vous n’avez donc pas besoin de muselière pour votre Cane Corso si celui-ci à le LOF.

Est-ce que le Staffordshire bull terrier doit porter une muselière ?

Le Staffordshire bull terrier n’est pas catégorie, il ne fait partie d’aucune catégorie.

Est-ce que le malinois doit porter une muselière ?

malinois

Le malinois ne fait parti d’aucune catégorie de chiens, il n’est donc pas obligatoire de porter une muselière.

Comment détenir un American staff ?

Lorsque vous avez un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez faire le nécessaire pour être en règle. Pour ce faire, vous devez faire porter à votre chien, potentiellement dangereux, une muselière. Si tel n’est pas le cas, vous vous exposez à des amendes. De la même manière, si votre chien ne porte pas de muselière et qu’il attaque une autre personne, vous êtes pénalement responsable de votre chien.

En plus d’avoir une muselière, vous devrez de la même manière le tenir en laisse lorsque vous allez le promener. Depuis peu, vous avez envie de vous laisser tenter par un chien comme le staff. Pour que tout se passe bien avec votre American Staff, qui est considéré comme un chien de catégorie 2, vous devrez appliquer les différentes mesures présentées, mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que pour détenir ce type de chien, vous devrez avoir un permis provisoire de sa naissance à 8 mois.

Passé cette date, vous devrez vous rendre chez un vétérinaire pour des tests de comportement pour un permis définitif, signé par le maire. Dans tous les cas, vous aurez bien compris que ce type de chien n’est pas à la portée de tout le monde et vous devrez faire le nécessaire pour l’éduquer, avec bienveillance.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.