Races de chiens à grandes oreilles : quels sont ces chiens ?

De nombreuses races de chiens ont une caractéristique qui les rend particulièrement distinctives. Les chiens aux longues oreilles en font incontestablement partie. Sinon, que seraient les bassets ou les cockers sans leurs oreilles tombantes extrêmement longues, douces et veloutées qui battent au vent ? Dans cet article, chouettalors.com vous propose de découvrir les races de chiens aux grandes oreilles.

Le Basset

Pattes courtes, en forme de tonneau, peau lâche, un basset hound est immédiatement reconnaissable, mais aussi fantaisistes qu’ils paraissent en tant que chiots, les bassets ne sont pas considérés comme faciles à manipuler.

L’épagneul

Quand on pense aux longues oreilles chez les chiens, la première chose qui vient à l’esprit est le Cocker Spaniel. Les oreilles tombantes bouclées et la douce expression du visage sont certainement à blâmer pour le fait que vous pouvez rapidement tomber amoureux du look de ces anciens chiens de travail.

Petits épagneuls aux grandes oreilles

En plus des grands épagneuls, il y a aussi le petit Cavalier King Charles Spaniel. Vous ne pouvez pas manquer ses oreilles non plus. Ces épagneuls sont assez maniables et pèsent au maximum 8 kg. Si l’on fait attention à l’élevage avec des parents en bonne santé, les petits chiens de compagnie sont considérés comme des colocataires dociles.

Les grands épagneuls de travail

L’épagneul Springer Spaniel est légèrement plus grand. Ce dernier peut également être observé occasionnellement dans les sports canins dans ce pays qu’est l’Angleterre. Tous les épagneuls adorent chasser, mais les épagneuls Springer sont également considérés comme extrêmement vifs et faciles à entraîner.

Le Setter

Presque tout le monde connaît le setter irlandais rouge foncé. Les setters descendent d’épagneuls de travail britanniques et de pointers anglais. Ces descendants sont donc des cousins, même s’ils s’opposent entre eux :

  • Le setter irlandais,
  • le setter irlandais rouge et blanc,
  • le setter anglais,
  • le setter Gordon écossais.

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est que leurs oreilles sont assez longues par rapport aux autres chiens.

Le limier

Les limiers ont certainement les oreilles les plus longues que vous trouverez chez un chien. Le limier Tigrou est même le détenteur du record en titre dans le Livre Guinness des records. Ses oreilles mesurent 34,9 et 34,2 cm. Oui, même les chiens ne grandissent pas toujours de manière symétrique.

Les oreilles incontestablement longues ne seront donc probablement trouvées que chez les chiens d’exposition. Les limiers ont été élevés avec les ancêtres de certaines des autres races de limiers connues aujourd’hui (chien de race pure) dans le monastère de Saint-Hubert dans les Ardennes, d’où leur deuxième prénom « Chien de Saint Hubert.

Le caniche

En ce qui concerne les chiens à longues oreilles, les caniches ne sont pas nécessairement la première chose qui nous vient à l’esprit. Mais la norme FCI mentionne en fait que les oreilles du caniche peuvent atteindre les coins de la bouche si vous les mettez en avant.

Bien sûr, les oreilles paraissent souvent plus longues qu’elles ne le sont en réalité à cause de la coiffure, et ce n’est pas seulement la longueur des oreilles qui contribue à l’apparence des longues oreilles. Les oreilles des caniches sont placées loin sur le côté du crâne et sont très larges et lourdes au milieu. Comme vous pouvez le constater, la liste des chiens à longues oreilles est étonnamment longue. Nous vous avons présenté, dans cet article, seulement les plus connus.