Vous aimez les animaux et vous souhaitez vous orienter vers une carrière de vétérinaire ou plus spécifiquement d’assistant vétérinaire ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations et nos conseils pour devenir assistant vétérinaire.
Quelles études pour devenir assistant vétérinaire ?
Le métier d’assistant vétérinaire aussi appelé auxiliaire vétérinaire est moins sélectif que le métier de vétérinaire, c’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers cette option qui est très intéressante.
Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il vous faudra obtenir le diplôme ASV GIPSA qui est délivré uniquement par l’APFORM. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire d’avoir un niveau CAP et de faire une formation qui dure 2 ans, cette formation peut être réalisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Il existe deux types de certifications :
- Auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Accessible après un CAP ou CAP Agricole (niveau V).
- Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Accessible après une BEPA.
Ces deux formations, sont uniquement accessibles en alternance. Il vous faudra donc obligatoirement trouver une entreprise qui pourra vous prendre en tant qu’alternant.
D’autres titres existent, mais ne sont non reconnus par la profession, comme par exemple :
- auxiliaire de service vétérinaire (Sup-Véto)
- aide soignant vétérinaire, aide soignant citadin / rural vétérinaire (Esav)
Si c’est le métier que vous souhaitez faire, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers une Formation d’assistant vétérinaire qualifiante.
Où se former pour devenir assistant vétérinaire ?
Pour devenir assistant vétérinaire, vous pouvez vous former comme expliqué ci-dessus dans l’organisme nommé l’APFORM. C’est l’école gratuite pour devenir assistant vétérinaire en alternance. Seul le GIPSA délivre des formations reconnues par la profession, il existe de nombreux centres répartis dans toute la France :
- Antibes
- Bayonne
- Blanquefort
- Bourg-en-Bresse
- Gardanne
- Laval
- Lens
- Lyon
- Nancy
- Ile de la Réunion
- Toulouse
- Boulogne
- Torcy
- Rambouillet
Quelle est la différence entre assistant vétérinaire et vétérinaire ?
Le métier de vétérinaire est un métier beaucoup plus difficile en terme de diplôme. Pour devenir vétérinaire, il vous faudra un BAC + 7, alors que pour devenir assistant vétérinaire, vous aurez besoin uniquement d’une formation en alternance de 2 ans après l’obtention d’un niveau CAP ou BEP.
Cette différence de diplôme est également au niveau du salaire, un assistant vétérinaire peut espérer obtenir environ 1700 € / Mois alors qu’un vétérinaire débutent aux alentours de 2000 € pour avoir une paye plus conséquente après quelques années.
La différence entre assistant vétérinaire et vétérinaire se joue également au niveau du rôle, l’assistant vétérinaire comme son nom l’indique est là pour assister le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes. Il doit également remplir des tâches administratives et répondre parfois au téléphone pour accueillir des clients ou répondre à des interrogations, uniquement si le cabinet ne dispose pas d’une secrétaire vétérinaire, cela dépend de la taille du cabinet.
L’assistant vétérinaire à aussi un rôle plus près des animaux, où il devra nettoyer leurs cages, assister le vétérinaire au cours des interventions chirurgicales, s’occuper des animaux etc…
Le métier d’assistant vétérinaire est un très beau métier pour tous ceux et celles qui aiment les animaux, il est plus accessible que le métier de vétérinaire et moins long en terme de temps d’obtention, cela peut être une parfaite alternative pour tous les passionnés d’animaux et qui veulent en faire leur métier.