L’âge auquel les chiots arrêtent de mordiller

Il n’y a rien de plus beau et de plus mignon que d‘avoir à un petit chiot à la maison. Il est tout petit, tout beau et tout mignon. Et quand il fait une bêtise, on arrête tout de suite de le réprimander quand il nous regarde avec ses yeux tout doux.

Mais justement, en parlant de bêtise, généralement les grosses gaffes que font les chiots, c’est de mordiller tout et n’importe quoi dans la maison et qui se trouve sur leur passage.

Pantoufle, chaussure, jouet, câble de votre chargeur, etc,. Enfin bref, vous savez déjà tout ça tant que vous un petit chiot. Mais pourquoi les chiots n’arrêtent pas de mordiller tout et n’importe quoi ? Et jusqu’à quand cesseront-ils de mordiller ? Réponse à ces questions un peu plus bas, restez avec nous.

Les chiots mordillent : pourquoi font-ils cela ?

Selon des spécialistes, les chiots mordillent, car c’est pour eux un moyen de découvrir l’environnement où ils vivent. Et ça leur permet également de se familiariser et d’apprendre à connaitre ce qui est bon ou pas pour eux. C’est pour cela que les vétérinaires déconseillent fortement de les gronder, puisque c’est un instinct totalement naturel.

Autre raison aussi, les chiots à l’âge de trois ou quatre mois sont en pleine croissance et qui dit croissance dit produire de nouvelles dents. C’est exactement le même principe que les bébés humains. Les chiots perdent leurs dents de lait à cet âge-là et les dents définitives commencent à pousser.

À leur apparition, les nouvelles dents des chiots leur provoquent une gêne ou des douleurs à la bouche. Du coup, pour enlever cette rage de dents, les chiots commencent à mordiller tout et n’importe quoi.

Pour éviter qu’ils vous déchiquètent toutes vos affaires, suivez nos conseils :

  • un os à mâcher est très efficace pour le mordillement des chiots : cela leur permettra de renforcer leurs nouvelles dents ;
  • un jouet aussi peut faire l’affaire tant qu’il n’est pas trop dur pour eux ;
  • des petites balades pour votre chiot lui feront le plus grand bien : car la solitude et l’ennui peuvent être une raison de leurs mordillements.

Donc, rassurez-vous, votre chiot n’est pas du tout agressif, il est juste en train de jouer, ou de faire ses dents. Et cela lui permet aussi de pouvoir contrôler la puissance de sa morsure.

Jusqu’à quand les chiots arrêtent-ils de mordiller ?

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, à cause de leurs nouvelles dents qui repoussent vers l’âge de 3 ou 4 mois, sauf en cas de solitude et d’anxiété, ils arrêteront de mordiller vers leur septième mois maximum, jusqu’à ce que leurs dents définitives seront là et au complet.

À l’exception d’un seul cas, comme nous l’avions dit juste avant, si les chiots souffrent de ce que les spécialistes appellent l’anxiété de séparation, ils continueront de mordiller jusqu’à leur 1 an.

Si au-delà d’un an votre chiot n’arrête pas de mordiller, il est préférable de visiter un vétérinaire spécialisé, comme un vétérinaire comportementaliste. Lui seul trouvera la raison et le moyen d’arrêter ce problème.

Où sinon, si vous trouvez qu’il mordille trop de choses sans arrêt, donnez lui quelque chose de froid, ça atténuera la douleur de ses dents. Où cela peut être dû au manque de dépense physique. Donc pour lui, il fait sortir cette énergie en mâchouillant et mordillant tout et n’importe quoi, en le sortant le plus souvent possible.